lundi 18 mars 2013

LYGIA CLARK / Camisole de force

"Le 13 janvier 1969

  J'ai vu hier un film de cinéma-vérité sur des enfants fous. Cela a été une expérience très traumatisante et lorsque meurt une employée de la clinique qui était vécue comme une mère par les enfants, je n'ai pas réussi à supporter les scènes de folie totale qui s'en sont suivies...mais j'ai supporté les scènes d'angoisse, de peur de la peur, comme j'ai toujours appelé l'angoisse.

  Aujourd'hui, je me suis sentie bien plus équilibrée qu'avant car depuis ma maladie, j'avais très peur de rester seule dans cet atelier. Je vais recommencer à sortir seule le soir pour aller prendre un café, car cette impossibilité de sortir le soir m'enlève tout l'intérêt de ma solitude, qui était extraordinaire et qui devient lourde. Cela ne m'arrive que le soir.

 Cette nuit j'ai rêvé que j'étais très maquillée et que j'avais mis trop de poudre. J'avais conscience, dans le rêve, que je me trouvais masquée.

 Je ne me rappelle plus rien."

Lygia Clark, RMN, co-édition,1998.


Images: camisole-de-force ( camisa-de-força), 1969.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire